Séminaires scientifiques et techniques de l'Inrap
23 mars 2017 Paris (France)

Intervenants > Moscati Paola

Archéologie et informatique. Le rôle de l'open access dans la diffusion des résultats de la recherche scientifique
Paola Moscati  1@  
1 : CNR - Istituto di Studi sul Mediterraneo Antico  (ISMA)  -  Site web
CNR - Area della Ricerca di Roma 1, Via Salaria km. 29,300 c.p. 10 - 00015 Monterotondo Stazione (RM) -  Italie

La communication entend mettre en lumière le rôle du mouvement pour le libre accès à l'information scientifique qui, en accord avec la Berlin Declaration on Open Access to Knowledge in the Sciences and Humanities, constitue une source universelle de la connaissance humaine et du patrimoine culturel pour le plus grand profit de la science et de la société. Le domaine choisi est un domaine interdisciplinaire relatif aux résultats scientifiques de l'application de l'informatique à l'archéologie, un secteur de la recherche, ou mieux, une discipline récente et en évolution incessante qui conjugue l'étude de l'antiquité avec les méthodologies informatiques modernes.
Une brève mais incontournable parenthèse historique introduira le sujet, en reparcourant les principales étapes du développement d'une matière qui plonge ses racines dans les années Cinquante du XXe siècle, mais aussi d'un mouvement qui, avec ses concepts fondamentaux, ses définitions et ses objectifs, a transformé les modalités de diffusion de la culture scientifique vers l'émergence d'une e-science. La communication sera donc centrée sur un cas d'étude développé en Italie: la revue « Archeologia e Calcolatori » publiée par le CNR à partir de 1990, référence de tout le secteur de l'archéologie informatique au niveau international. L'expérience de « Archeologia e Calcolatori » est bien connue de tous les experts de ce secteur, à travers les vingt-sept numéros jusqu'ici publiés, les numéros spéciaux et les Suppléments. Avec sa nouvelle politique d'édition, en adhérant à l'Open Archives Initiative dès 2005 la revue est devenue à tous les effets une revue en accès libre.
Au cours des années, la revue a dédié un espace spécifique à certaines thématiques de nature théorique et méthodologique, comme le problème de l'intégration et de la formalisation des données, le traitement des textes, la mise en archives informatisée du patrimoine culturel ou la diffusion de la culture scientifique. C'est sur ces bases qu'on a développé l'idée de diffuser sans contraintes les résultats de la recherche, grâce au réseau international de contacts et collaborations qui a favorisé la décision de supprimer toute barrière au bénéfice de la collectivité.
Dans le cadre de ce projet éditorial, la communication a pour but d'illustrer deux différents types de thèmes : a) un aperçu des aspects techniques (modèles économiques, questions juridiques et technologies informatiques) du libre accès aux résultats de la recherche archéologique, à travers les publications scientifiques ainsi que les modalités de diffusion de la documentation produite sur le terrain et en laboratoire; b) un aperçu des avantages de l'utilisation des ressources électroniques et de l'interrogation des contenus des articles publiés dans « Archeologia e Calcolatori » pour enrichir la documentation scientifique et diffuser la culture interdisciplinaire en fonction de l'interaction des savoirs positifs qui la composent. Le corpus textuel (environ 13.000 pages) se prête bien à une analyse terminologique capable de mettre en lumière la spécificité et l'évolution du domaine de référence et d'en offrir une représentation systématique.


Personnes connectées : 1