Séminaires scientifiques et techniques de l'Inrap
23 mars 2017 Paris (France)

Intervenants > Pinel Marie-Dominique

Une expérience d'open access/open data : la DRAC Bretagne - service régional de l'archéologie met en ligne ses données archéologiques
Marie-Dominique Pinel  1@  , Yves Menez  1, *@  , Thierry Lorho  1, *@  
1 : Direction des Affaires Culturelles de Bretagne  (DRAC)  -  Site web
Ministère de la Culture et de la Communication
Rennes -  France
* : Auteur correspondant

Depuis 2010, la Drac Bretagne Service régional de l'archéologie, s'est lancée dans une politique de mise en ligne et de diffusion de l'information produite par l'activité archéologique dans la région. Une première étape a consisté à mettre en ligne l'ensemble des rapports d'opérations archéologiques (fouilles préventives et programmées et prospections diachroniques et thématiques). Ces 3000 rapports ont été successivement numérisés, océrisés et catalogués et déposés dans une bibliothèque numérique développée sous le logiciel libre OMEKA.

Une seconde étape a conduit le SRA a versé sur l'infrastructure de données spatialisées (IDS) Géobretagne développée sous GéOrchestra, l'information spatiale produite dans patriarche. Il s'agit des entités archéologiques, des opérations et des Zones de présomption de prescriptions archéologiques (ZPPA).

Des liens entre ces deux outils ont été mis en pace afin de permettre à la communauté des chercheurs et au grand public un double accès à la fois par la cartographie et la base de données.

Dans cette présentation, vous seront relatés la genèse du projet, les outils développés, leur utilisation, les premiers retours des usagers et les perspectives envisagées.


Personnes connectées : 1